< ... X ... > 6 / 6

L’une des pièces les plus "emblématiques" de la démarche de Cyril Barrand évoque par sa construction géométrique une représentation didactique d’une molécule chimique à l’aide de boules, de tiges, de ficelles auxquelles sont curieusement noués çà et là des crayons ; présentée au mur, elle a pour titre : Dessin ,1995.

Brouillant ainsi ironiquement les distinctions usuelles entre les disciplines de la création et subordonnant leurs significations possibles à l’exposition claire de leurs éléments et procédés constitutifs, les œuvres de Cyril Barrand sont des objets tantôt à deux, tantôt à trois dimensions et cette ambivalence formelle donne à l’ensemble de son travail une cohérence singulièrement forte.

Celle-ci est due non seulement à la structuration discrète de ses grands "tableaux" composites par les contours de ses "sculptures" réalisées en bois, en métal, en caoutchouc, mais, plus radicalement, à une poétique des matériaux sensibles aux suggestions de sens dont ils sont capables et à une inventivité combinatoire assez systématique, précise et ludique pour prêter un semblant de "vie" à de tels imprévisibles agencements.

Les découpes et superpositions, les tracés et graphes de ses panneaux sont autant des objets en eux-mêmes que les allusions - rappels aux projets - à d’autres objets, mettant ainsi en évidence, en chaque pièce et des unes aux autres, une "esthétique de la liaison" au fondement du travail de Barrand qui, depuis ses œuvres utilisant des chambres à air et autres textures gonflables, pliables, cousues, ligaturées, greffées, vérifie, comme dans le cas d’un organisme vivant, "l’idée que si ça fonctionne bien, c’est parce que tout est correctement raccordé".

 

 

This is one of the most "emblematic" works of Cyril Barrand’s œuvre. Its geometrical construction of balls, stems and strings, to which curiously here and there pencils are attached, evokes the didactic representation of a chemical molecule; presented on the wall, it has the title: Drawing, 1995.

This sort of ironic blurring of the usual distinctions between creative disciplines and the subordination of possible meanings to a striking presentation of constituent elements and the processes of composition is characteristic of Cyril Barrand’s sometimes two, sometimes three dimensional objects. It is this formal ambivalence which gives the whole of his work a singularly strong coherence.

This coherence is due not only to the discrete structuring of his composite "pictures" by the contours of his wooden, metal or leather "sculptures", but, more radically, to a material poetics in which materials become imbued with suggestions of the range of senses which they are capable of expressing and to a fairly systematic combinatory inventiveness, whose unpredictable interactions, both precise and playful, convey a strong semblance of life.

The cut-outs and elements super-imposed, the traced forms and the grafts in his works are as much objects in their own right, as allusions making reference to other projects or to various objects. Both the works in themselves and the relations between them thus establish an "aesthetics of liaison" to be found at the heart of Barrand’s work which, from his works using air chambers and other inflatable, foldable, sewn, ligatured and fixed together textures onwards, gives ample proof of a maxim which is equally true for living organisms: "if it functions well, it is because everything is correctly assembled".

Paul GUÉRIN, Janvier 1999
Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, Strasbourg

 

 

 

 

 

 

©1994-2010